Sophrologie et acouphènes Paris 12

Qu'est-ce qu'un acouphène?


8559826 546

L’acouphène peut être défini comme une perception d’un bruit sans stimulus correspondant dans l’environnement.

Il peut être ressenti dans l’une ou l’autre, ou les deux oreilles. Il peut aussi être perçu dans la tête. Ces bruits peuvent être continus ou intermittents, parfois synchrones avec les battements cardiaques, on les dit alors « pulsatiles ». 
 
Ces perceptions sonores peuvent correspondre à des bruits plus ou moins aigus, sifflements, grésillements ou bourdonnements... Les acouphènes sont soit bilatéraux, soit perçus dans une seule oreille. L'intensité de ces bruit lorsqu'elle est mesurée se situe à un niveau assez faible, en règle générale inférieur à 12 décibels. Ce qui est en contraste avec le ressenti du phénomène et l'impact qu'il peut sur la vie au quotidien.

 

Les apports de la sophrologie

dans la prise en charge des acouphènes

 

NOeL-001.jpg

La sophrologie intervient dans la prise en charge des acouphènes chroniques en complémentarité avec d'autres acteurs qui sont le plus souvent l'ORL et parfois les audioprothésistes, les osteopathes...)

Elle permet de mieux comprendre le symptome, de mieux cerner l'impact qu'il peut avoir sur le quotidien, d'évaluer le degré de gêne qu'il peut occasionner.

Elle permet ensuite de s'approprier des techniques liées au souffle, à la détente à la respiration pour mieux gérer l'inconfort au moment des crises d'acouphènes, apprendre à relâcher la pression, à ramener le calme en soi 

La respiration est une aide efficace.

La conscience du corps et le mouvement permettent de rétablir l’équilibre sur le plan physique et émotionnel avec plus de tonicité, de force, d"énergie. 

La relaxation aide à ‘lâcher tout effort et à reprendre la main pour programmer un nouveau comportement.

Ainsi la personne va devenir capable de se défocaliser du symptome et va apprendre à porter son attention sur d'autres sensations internes et externes( (les sensations du corps, les 5 sens, dont l'ouie et la présence de l'environnement sonore, la respiration...). L'acouphène pourra petit à petit devenir moins perturbateur, prendre moins d'espace dans les préoccupations de la personne.

Il en résulte une plus grande capacité à gérer le stress, les émotions, moins de fatigue, plus de récupération et souvent une amélioration de la qualité du sommeil. plus de confort et de bien-être au quotidien.

 

Les séances et ateliers de sophrologie s'adressant particulièrement 

aux personnes souffrant d'acouphènes

 

Img 4268

 

Je me suis formée à la prise en charge des acouphènes chroniques par la sophrologie auprès de Patricia Grévin, sophrologue, auteure et du Docteur  Kossowski (médecin ORL) à Paris.

Je vous accueille sur rendez-vous pour des séances de sophrologie individuelles qui s'intègrent dans un protole spécique de 6 à 8 séances.

Lors de la première séance, nous définissons ensemble le ou les objectifs visés. Les techniques utilisées (détente, repiration, relaxation, mouvement et conscience du corps, visualisation, pleine conscience...) seront orientées vers l'atteinte de ces objectifs.

Par ailleurs, j'anime une fois par mois un atelier d'initiation à la sophrologie: "Sophrologie et acouphènes". Voir la rubrique "évènements à venir"