Lest bienfaits de la sophrologie concernant les acouphènes

Ce que la sophrologie peut apporter

aux personnes souffrant d'acouphènes?

 

NOeL-001.jpg

 

La sophrologie intervient dans la prise en charge des acouphènes chroniques en complémentarité avec d'autres acteurs qui sont le plus souvent l'ORL et parfois les audioprothésistes, les osteopathes...)

Elle permet de mieux comprendre le symptome, de mieux cerner l'impact qu'il peut avoir sur le quotidien, d'évaluer le degré de gêne qu'il peut occasionner.

Elle permet ensuite de s'approprier des techniques liées au souffle, à la détente à la respiration pour mieux gérer l'inconfort au moment des crises d'acouphènes, apprendre à relâcher la pression, à ramener le calme en soi 

La respiration est une aide efficace.

La conscience du corps et le mouvement permettent de rétablir l’équilibre sur le plan physique et émotionnel avec plus de tonicité, de force, d"énergie. 

La relaxation aide à ‘lâcher tout effort et à reprendre la main pour programmer un nouveau comportement.

Ainsi la personne va devenir capable de se défocaliser du symptome et va apprendre à porter son attention sur d'autres sensations internes et externes( (les sensations du corps, les 5 sens, dont l'ouie et la présence de l'environnement sonore, la respiration...). L'acouphène pourra petit à petit devenir moins perturbateur, prendre moins d'espace dans les préoccupations de la personne.

Il en résulte une plus grande capacité à gérer le stres, les émotions, moins de fatigue, plus de récupération et souvent une amélioration de la qualité du sommeil. plus de confort et de bien-être au quotidien.