Mon approche

Les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles s'intéressent aux interactions entre les pensées; les comportements et les émotions. 

Face à une situation donnée, certaines personnes vont avoir une reaction comportementale: s'enfuir, crier, hurler, appeler quelqu'un, bouger, se dépenser physiquement, se défouler...

D'autres personnes, face à une situation complexe ont de multiples pensées qui leur viennent en tête comme par exemple. Pourquoi, cela m'arrive à moi? je n'aurais pas dû me rendre à cette endroit, je n'y arriverai pas, c'est toujours le même scénario qui se répète... Ces pensées surviennent et déviennent ultra-présentes pendant des heures, voire des jours. Nous pouvons les qualifier de ruminations. Ceci mobilise beaucoup d'énergie mentale.

Enfin certaines personnes ressentent des sensations physiques trés fortes. Par exemple, le fait de se sentir oppressé, avoir du mal à respirer, être figé, tétanisé, trembler, transpirer, avoir la gorge nouée, ressentir de la douleur dans certaines parties du corps...

Ces types de réactions sont directement liées aux émotions que nous ressentons ,c'est pourquoi, il est important de connaitre les émotions qui nous traversent ou s'installent  en nous pour mieux les indentifier, les comprendre, les exprimer, les réguler, les utiliser.

En accodant de l'attention à nos émotions, nous pouvons les pecevoir davantage, leur accorder de l'importance, les faire exister davantage en nous et mieux vivre avec elles. Qu'elles soient agréables ou désagréables, elles font partie de notre quotidien et plus nous saurons les accueillir, les apprivoiser, moins elles seront virulentes et sources de souffrances importantes.