Qu'est-ce que la sophrologie?

Dsc00139 4Img 2491

 

 

 

 

 

 

La sophrologie a été créée par Alfonso Caycédo, neuropsychiatre en 1960.  Elle est basée sur la détente, la respiration, la conscience du corps, des mouvements simples et doux de relaxation, le relâchement musculaire, la visualisation positive. 

 

Elle se pratique  en position assise et parfois debout si on le souhaite lors des exercices de relaxation dynamique,  en groupe ou en individuel et mène vers une plus grande harmonie entre le corps, l'esprit et les émotions. 

 

Les différentes techniques utilisées en sophrologie permettent de prendre davantage conscience des tensions pour pouvoir mieux les évacuer à l'aide de la respiration, de retrouver l’énergie nécessaire pour avancer et atteindre plus facilement ses objectifs grâce à une meilleure connaissance de soi. Elles permettent une meilleure  recupération aussi bien physique que mentale.

 

C'est une méthode particulièrement efficace pour la gestion du stress, l'amélioration des capacités d'attention et de concentration ainsi que du sommeil, la préparation à des évènements : compétition sportive, prise de parole en public, concours, accompagnement à la naissance...

 

S'adressant aux enfants comme aux adultes, la sophrologie peut se pratiquer à tous les âges de la vie. Elle s'adapte aux besoins et capacités de chacun et permet d'avancer à son propre rythme.